0 items - 0

Loading..

Paysagiste, une profession à multiples facettes

Paysagiste, un professionnel au sens le plus large du terme! En effet, avant d’en organiser l’entretien proprement dit, il s’agit de concevoir l’aménagement des jardins et espaces verts, de prévoir les travaux de création, y compris choix des conteneurs et étude des matériaux les mieux appropriés, et enfin d’assurer le suivi du chantier. Nombreuses compétences donc: planificateur, architecte, ingénieur, artiste designer, sans oublier bien sûr l’expertise du jardinier proprement dit.

La conception de jardins et espaces verts

Fort de sa connaissance du terrain et des contraintes environnementales et d’urbanisme, le paysagiste est aussi un artiste dans l’âme et sait parfaitement allier ce côté artistique aux exigences pointues d’ingénierie inhérentes à la profession. Grâce au concours de ses designers concepteurs, Artiplant participe étroitement à l’élaboration des projets en apportant son expertise des différents matériaux et procédés de fabrication.

Paysagistes et entreprises

Terrasse de prestige ou patio de cafétéria, abords et/ou entrée d’hôtel, restaurant ou autre entreprise, potager pour les salariés ou espace détente, parking de centre commercial ou galerie marchande, autant d’exemples où le paysagiste intervient de plus en plus souvent. Créativité et rigueur sont les maître-mots en ce qui concerne l’aménagement paysager de ces différentes structures, bien souvent conjuguées avec le sur mesure, domaine dans lequel Artiplant excèle.

Paysagistes et Copropriétés, écoles, centres de soins

Qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovation d’immeubles privatifs ou publics, l’aménagement paysager fait désormais partie intégrante de tous ces projets. Comment allier règlementation en vigueur et esthétique? A chaque projet son challenge! Et à chaque nouveau projet, Artiplant étudie les différentes possibilités en fonction des exigences particulières, recherche avec le professionnel du paysage les solutions les mieux adaptées au contexte et aux enjeux spécifiques.

Paysagistes et urbanisme

Autrefois mis à contribution pour la mise en place des réseaux verts d’espaces publics, tels que parcs, jardins, squares, stades , le paysagiste est aujourd’hui également appelé par les municipalités en raison de ses compétences de conseiller de la maîtrise d’ouvrage publique, notamment dans le domaine de la planification urbaine et de l’aménagement du territoire.

Paysagistes et développement durable

Le paysage reconnu d’utilité publique? Prescrite par une directive européenne, l’évaluation environnementale des projets recouvre entre autres l’évaluation de méthodes innovantes en matière d’aménagement paysager et les relations complexes en faveur du développement durable.
Dans ce cadre, Artiplant intervient auprès des paysagistes afin de les épauler dans leur recherche du produit d’aménagement le plus adéquat: bac à plantes classique, sans fond, linéaire, prêt à l’emploi ou à monter surplace; bordure à double rabat, modulaires, etc..